http://repositorio.unb.br/handle/10482/41709
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
ARTIGO_CentroEducacaoDistancia.pdf | 227,06 kB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Titre: | O Centro de Educação a Distância da UNB no contexto da internacionalização : integração de ações educativas inovadoras com uso de tecnologias digitais |
Autre(s) titre(s): | UNB'S Distance Education Center in the context of internationalization : integration of innovative educational actions with the use of digital technologies Le Centre D'éducation à Distance de l'UNB dans le contexte de l'internationalisation : intégration d'actions éducatives innovantes avec l'utilisation des technologies numériques |
Auteur(s): | Ferreira, Marcello Nogueira, Teresinha de Jesus Araújo Magalhães Nogueira, Danielle Xabregas Pamplona Sacerdote, Helena Célia de Souza |
metadata.dc.identifier.orcid: | https://orcid.org/0000-0003-4945-3169 https://orcid.org/0000-0002-4217-4928 https://orcid.org/0000-0001-8500-0402 https://orcid.org/0000-0003-3987-0540 |
Assunto:: | Internacionalização Universidade de Brasília Ensino à distância Tecnologias digitais |
Date de publication: | 2020 |
Editeur: | Faculdade de Educação (FACED) Universidade Federal de Uberlândia (UFU) |
Référence bibliographique: | FERREIRA, Marcello; NOGUEIRA, Teresinha de Jesus Araújo Magalhães; NOGUEIRA, Danielle Xabregas Pamplona; SACERDOTE, Helena Célia de Souza. O Centro de Educação a Distância da UNB no contexto da internacionalização: integração de ações educativas inovadoras com uso de tecnologias digitais. Revista Educação e Políticas em Debate, v. 9, n. 1, p. 90-106, 2020. DOI: https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n1a2020-54797. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54797. Acesso em: 13 maio 2021. |
Résumé: | Este estudo trata das ações do Centro de Educação a Distância (CEAD) da Universidade de Brasília (UnB) no cenário da internacionalização educacional. Considera a internacionalização como processo de integrar uma dimensão internacional e intercultural na educação superior, por meio de interação e práticas colaborativas. Com o objetivo de analisar as ações do CEAD voltadas para a internacionalização, com foco na extensão, a pesquisa exploratória, após análise documental, revelou que esse Centro contribui com ações inovadoras, por meio dos programas Universidade Aberta do Brasil e Aprendizagem para o 3º Milênio (A3M), com o destaque para o convênio com a Universidade Aberta de Portugal (UAb), e se materializa, primordialmente, em ações de divulgação. |
Abstract: | This study deals with the actions of the Distance Education Center (CEAD)of the University of Brasília (UnB) in the scenario of educational internationalization. It considers internationalization as a process of integrating an international and intercultural dimension in higher education, through interaction and collaborative practices. In order to analyze CEAD's actions aimed at internationalization, with a focus on extension, exploratory research, after documentary analysis, revealed that this Center contributes to innovative actions, through the Open University of Brazil and Learning for the 3rd Millennium programs (A3M), with emphasis on the agreement with the Open University of Portugal (UAb) and materializes, primarily, in dissemination actions. |
Résumé: | Cette étude porte sur les actions duCentre d'enseignement à distance (CEAD) de l'Université de Brasilia (UnB) dans le scénario de l'internationalisation del'éducation. Il considère l'internationalisation comme un processus d'intégration d'une dimension internationale et interculturelle dans l'enseignement supérieur, à travers des pratiques d'interaction et de collaboration. Afin d'analyser les actions du CEAD visant l'internationalisation, en mettant l'accent sur la vulgarisation, la recherche exploratoire, après analyse documentaire, a révélé que ce Centre contribue à des actions innovantes, à travers l'Open University of Brazil et les programmes Learning for the 3rd Millennium (A3M), en mettant l'accent sur l'accord avec l'Université ouverte du Portugal (UAb) et se matérialise, principalement, dans des actions de diffusion. |
Licença:: | (CC BY NC ND) - Esta obra está licenciada com uma Licença https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.pt_BR. Fonte: http://www.seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/54797. Acesso em: 13 maio 2021. |
DOI: | https://doi.org/10.14393/REPOD-v9n1a2020-54797 |
Collection(s) : | Artigos publicados em periódicos e afins |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.