Skip navigation
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repositorio.unb.br/handle/10482/4105
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
2009_ClaudiaCoutoSigiliao_ate_pagina_233.pdfParte 13,6 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
2009_ClaudiaCoutoSigiliao_da_pagina_234_ate_final.pdfParte 23,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
Titre: Duas tendências de re-africanização : Rio de Janeiro e Salvador
Auteur(s): Sigilião, Cláudia Couto
Orientador(es):: Farias, Edson Silva de
Assunto:: Música afro-brasileira
Cultura popular
Negros - vida e costumes sociais
Date de publication: jui-2009
Référence bibliographique: SIGILIÃO, Cláudia Couto. Duas tendências de re-africanização: Rio de Janeiro e Salvador. 2009. 265 f. Tese (Doutorado em Sociologia)-Universidade de Brasília, Brasília, 2009.
Résumé: Esse trabalho se propõe a analisar o caminho percorrido pelo movimento de reafricanização ocorrido nos anos 70 em duas cidades brasileiras: Rio de Janeiro e Salvador. A questão a ser esclarecida é saber em que medida os rumos tomados pela escravidão no Brasil definiram caminhos possíveis de reafricanização no que diz respeito às expressões lúdico-musicais nessas duas cidades. O trajeto do negro da escravidão ao movimento de reafricanização surgido nos anos 70 é percorrido, nessa tese, por meio da análise das festas de carnaval e do uso dos seus ritmos percussivos. As escolas de samba da cidade do Rio de Janeiro e os blocos afro da cidade de Salvador elucidam, por meio de seus dois produtos musicais – samba-enredo e samba-reggae - como as influências das ações afirmativas ocorridas na música de protesto de outros países, nos anos 50, 60 e 70, tomaram impulso e se espalharam, trazendo consigo mudanças sociais, econômicas, políticas e culturais, inclusive para o Brasil. A música, como um eficiente veículo de comunicação junto a diferentes parcelas da população brasileira, difunde rapidamente toda e qualquer representação social surgida nas duas cidades como conseqüência de movimentos sociais, políticos e religiosos, trazendo à tona, com sua linguagem, toda busca por afirmação da identidade negra, todo o processo de mudança da cultura popular negro- mestiça, tanto quanto as transformações ocorridas com os gêneros e estilos musicais no processo de reafricanização, redundando em um material musical aparentemente diferente do que existia anteriormente, embora, estruturalmente, a mudança musical não seja tão profunda. _________________________________________________________________________________________ ABSTRACT
This work intends to analyze the way taken by the reafricanization which had happened in the 1970s in two Brazilian cities: Rio de Janeiro e Salvador. The objective here was to clarify how the paths chosen since the slavery period in Brazil were able to put into practice the reafricanization process in these two cities. The course followed by the black people since the end of slavery period up to the 70s is described in this thesis. It was done through the analysis of the Carnival parties and the percussive rhythms there involved. The Schools of Samba and the African Blocos elucidate through their musical products - the samba-enredo and the samba-reggae - how the influences of the Affirmative Actions that had occurred in the protest music of other countries in the 50s, the 60s and the 70s decades have started over and have spread around the world. Along with it, social, economical, political and cultural changes were also brought, even to Brazil. Music is understood as an instrument which very rapidly reveals all and every social representation there have been in the two cities above mentioned. Music – in its own language – emphasizes the black identity and its pertaining origins as one, even though in the musical products here analyzed the differences were not so obvious, they were subtle. ____________________________________________________________________________________________ RÉSUMÉ
Cette étude analyse la trajectoire du mouvement de reafricanisation qui a eu lieu pendant les années 70 dans deux villes brésiliennes : Rio de Janeiro et Salvador. Nous cherchons à élucider comment est-ce que l’esclavage au Brésil a défini des possibles voies de reafricanisation dans les expressions ludiques et musicales dans ces deux villes. En faisant une analyse des fêtes de Carnaval et de l’usage de ses rythmes percussifs, nous accompagnons le parcours fait par les Noirs de l’époque de l’esclavage jusqu’au mouvement de reafricanisation qui a surgi dans les années 70. Les écoles de samba de la ville de Rio de Janeiro et les cortèges (blocos) afro de la ville de Salvador éclaircissent, par le biais de leurs productions musicales – le samba du thème (samba enredo) et le samba reggae – comment est-ce que les influences des actions affirmatives qui ont eu lieu dans la musique de protestation d’autres pays pendant les années 50, 60 et 70 ont pris de l’élan et se sont propagés en apportant des changements sociaux, économiques, politiques et culturels pour le Brésil en particulier. La musique, en tant que véhicule efficace de communication pour les différentes couches de la population brésilienne, fait croitre rapidement toute sorte de représentation sociale apparue dans ces deux villes à la suite de mouvements sociaux, politiques et religieux. Avec son langage, la musique met en évidence la quête pour l’affirmation de l’identité du Noir, tout le processus de changement de la culture populaire noire-métisse et aussi les transformations survenues au genre et au style musical dans le processus de reafricanisation. Tout cela résulte en un matériel musical apparemment différent de celui qui existait auparavant mais, structurellement, le changement musical n’est pas aussi profond.
Description: Tese (doutorado)—Universidade de Brasília, Instituto de Ciências Sociais, Departamento de Sociologia, 2009.
Collection(s) :Teses, dissertações e produtos pós-doutorado

Affichage détaillé " class="statisticsLink btn btn-primary" href="/jspui/handle/10482/4105/statistics">



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.