http://repositorio.unb.br/handle/10482/11589
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2012_JoaoCarlosSaraivaPinheiro.pdf | 1,34 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Titre: | A medicina baseada em evidências na perspectiva da educação médica continuada |
Auteur(s): | Saraiva-Pinheiro, João Carlos |
Orientador(es):: | Mueller, Suzana Pinheiro Machado |
Assunto:: | Medicina - pesquisa Comunicação na medicina Bibliotecários Educação continuada |
Date de publication: | 8-nov-2012 |
Data de defesa:: | 12-jui-2012 |
Référence bibliographique: | PINHEIRO, João Carlos Saraiva. A medicina baseada em evidências na perspectiva da educação médica continuada. 2012. 126 f., il. Dissertação (Mestrado em Ciência da Informação)—Universidade de Brasília, 2012. |
Résumé: | Esta dissertação examina a aceitação da Medicina Baseada em Evidências (MBE), por profissionais envolvidos com sua divulgação ou aplicação, como estratégia para Educação Médica Continuada. Examina ainda se a mediação por um bibliotecário ou outro profissional da
informação seria aceita no processo da busca bibliográfica, base da MBE. Primeiramente foi empreendida Revisão de Literatura referente aos temas Medicina Baseada em Evidências e Educação (Educação Continuada e Educação Corporativa). Após essa etapa, a opinião de especialistas das áreas de Medicina e Biblioteconomia foi buscada por meio de entrevistas. Foram selecionados sete especialistas, e a escolha obedeceu ao critério da conveniência, especificamente
experiência e atuação profissional em relação à MBE: dois médicos de um mesmo hospital, um ligado à área de ensino da instituição, outro, médico de família, com atuação na ponta, mais ligado
ao serviço e às necessidades dos pacientes; duas bibliotecárias, uma da área de informação de um hospital de referência em tratamentos de reabilitação, a segunda profissional é responsável pela
biblioteca do órgão regulador do exercício de Medicina; um representante do Governo, responsável pela proposição de políticas públicas de assistência à Saúde; o representante do órgão fiscalizador do ético-profissional da Medicina; um representante de uma sociedade médica de
especialidade, cuja responsabilidade é fornecer mecanismos de atualização médica e acreditação do diploma de especialista, com amparo no marco regulatório vigente no país à época desta pesquisa, expedido pelo Conselho Federal de Medicina e pela Associação Médica Brasileira. Uma cadeia de valor inspirada no modelo de Porter foi desenvolvida, na qual os elementos
importantes para a questão de pesquisa foram posicionados, com o objetivo de orientar a pesquisa e a busca pela visão de cada um em relação à MBE. A entrevista fez uso de tópicos guias. Os resultados foram analisados pela técnica de Análise de Conteúdo, e apontam para aceitação, pelo
menos em tese, da MBE, mas também para as dificuldades de sua aplicação na prática. A mediação do bibliotecário não parece muito clara para parte dos respondentes, principalmente
para aqueles que atuam diretamente ligados ao serviço. Identificou-se também que no Brasil a
forma adotada para atualização de profissionais médicos tem sido a Educação Corporativa, provida pelas sociedades de especialidades. ______________________________________________________________________________ ABSTRACT This dissertation examines the acceptance of Evidence-Based Medicine (EBM), by professionals involved in its disclosure or application, as a strategy for the Continuing Medical Education. It examines whether the mediation by a librarian or any other information professional would be accepted into the bibliographic search process, which is the basis of EBM. Firstly, a review of the literature concerning Evidence-Based Medicine and Education (Continuing Education and Corporate Education) has been made. After that, the opinion of experts from the fields of Medicine and Librarianship was sought through interviews. Seven experts were selected, and the choice of these professionals was based on convenience, specifically on their experience and professional acting in relation to EMB: two physicians from the same hospital, one involved in the institution's teaching area, and the other, a family doctor, with state-of-the-art performance, more involved in the service and the needs of patients; two librarians, one from the information area of a hospital specialized in rehabilitation treatments, the second one is responsible for the library of a regulatory body of the medical profession; a Government representative, responsible for making public policy proposals regarding health care; a representative of the supervisory body of the ethical/professional aspects of the medical profession; a representative of a specialized medical society, whose responsibility is to provide mechanisms of medical practice update and accreditation of the diploma of specialist, based on the regulatory framework in the country at the time of this survey, issued by the Federal Council of Medicine and by the Brazilian Medical Association. The important elements for the research were positioned in a value chain inspired by the Porter model, with the objective of guiding the research and getting the point of view of each participant in relation to EBM. The interviews were made with the use of guiding topics. The results were analyzed through the technique of Content Analysis, and they point to the acceptance, at least in theory, of EMB, and also to the difficulties of its practical application. The mediation of a librarian does not seem very clear to the interviewees, mainly to those who work directly within the service. It was also identified that in Brazil the model adopted for upgrading medical professionals has been the Corporate Education, provided by specialty societies. ______________________________________________________________________________ RESUME Cette dissertation étudie l'acceptation de la médecine fondée sur les preuves comme une stratégie de formation médicale continue, par les professionnels impliqués à leur divulgation à leur application. Et aussi si la médiation par un bibliothécaire ou par d‟autre professionnel d'information serait acceptée dans le processus de recherche bibliographique, la base de l‟ EBM. Tout d'abord il a été entrepris un examen de la littérature concernant les thèmes de médecine fondée sur les preuves et l'éducation (l'éducation continue et l‟éducation corporative). Après cette étape, l'avis des experts dans les domaines de la médecine et la bibliothéconomie a été demandé par des entrevues. Sept experts ont été sélectionnés, et le choix est suivi le critère de convenance, spécifiquement expérience et action professionnelle en ce qui concerne la médecine fondée sur les preuves: deux médecins du même hôpital, l‟un concerné par l'enseignement dans l‟institution, l‟autre, médecin de famille, agissant sur la pointe, plus connectée au service de la santé et aux besoins des patients; deux bibliothécaires, l‟un qui travaille au secteur d'information d'un hôpital en réference aux traitements de réhabilitation, le deuxième professionnel est responsable de la bibliothèque de l‟instituition en charge de réglementation de la médecine du pays; un représentant du gouvernement, responsable de propositions de politiques vers la santé publique; le president de l‟instituition en charge de réglementation de la médecine et de surveillance de l'éthique médicale professionnelle; un représentant d'une société médicale spécialisée, dont la responsabilité est de fournir des médecins et des mécanismes de mise à jour d'accréditation du diplôme de médecin spécialiste, dans le cadre réglementaire du pays au moment de cette enquête, émis par le Conseil fédéral de la médecine et par l'Association médicale brésilienne. Une chaîne de valeur basée sur le modèle de Porter a été élaborée, dans lequel les éléments importants de la question de recherche ont été placés, dans le but de guider cette étude dans un point de vue de chacun en ce qui concerne la médecine fondée sur les preuves. L'entrevue utilisé des topiques d‟aides pour poser des questions. Les résultats ont été étudiés par la technique d'analyse de contenu et ils montrentt l'acceptation, en théorie, de médecine fondées sur les preuves, mais aussi les difficultés de son application dans la pratique. La médiation d'un bibliothécaire ne semble pas très claire pour la partie des répondants, surtout à ceux qui travaillent directement liés au service. Cette étude a montré que Brésil a adopté l‟éducation corporative pour l‟actualisation des professionnels de la santé, fournie par des sociétés spécialisées. |
metadata.dc.description.unidade: | Faculdade de Ciência da Informação (FCI) |
Description: | Dissertação (mestrado)—Universidade de Brasília, Faculdade de Ciência da Informação e Documentação, Programa de Pós-Graduação em Ciência da Informação, 2012 . |
metadata.dc.description.ppg: | Programa de Pós-Graduação em Ciência da Informação |
Collection(s) : | Teses, dissertações e produtos pós-doutorado |
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